"Luther" devrait surtout plaire aux ados et aux jeunes, car c'est du vrai cinéma, mais avec un message de la Parole de Dieu. Le seul inconvénient est qu'il est en anglais sous-titré, donc il faut soit avoir de bons yeux pour lire les sous-titres, soit comprendre l'anglais.

On voit bien la quête de Luther pour un Dieu qui fait grâce et qui aime les hommes, plutôt qu'un Dieu en colère qui nous punit et nous juge. On voit bien toute sa révolte contre le salut qu'il fallait acheter de son temps auprès de l'église catholique, et toutes les dérives de la papauté. Il y a une scène magnifique où on le voit en train de traduire le Nouveau Testament en allemand, on voit tout son amour pour la Parole de Dieu. J'ai aussi bien aimé ses moments où il est en lutte dans sa tête contre l'adversaire, et où il combat contre les pensées de condamnation et de culpabilité.

Et puis, il y a ce moment extraordinaire où il répond à l'Inquisition : "A moins que je ne sois convaincu par le témoignage des Ecritures ou par des raisons évidentes, (…) je demeure ferme dans ma foi, qui repose sur les paroles mêmes de Dieu. Je ne peux donc ni ne veux me rétracter, car il n'est ni sûr ni honnête d'agir contre sa conscience. Me voici, je ne peux pas agir autrement; que Dieu me soit en aide." C'est magnifique ! Franchement, aurais-je fait pareil, moi ?

Ce film est dans quelques salles de ciné à partir de ce soir. Je ne sais pas s'il restera longtemps à l'affiche, alors ne tardez pas trop si vous voulez le voir. Petite info pour ceux qui habitent en région parisienne : il sera projeté à l'église luthérienne des billettes le dimanche 11 janvier à 17h. L'adresse est le 24 rue des Archives, 75004 Paris. Métro : Hôtel-de-Ville. Prix de l'entrée : 5 euros.

Sinon, pour l'instant, il est diffusé dans des cinémas à Paris, Lyon, Marseille, Alès et Montbéliard. Il devrait aussi être diffusé à Strasbourg, Montpellier, Belfort, Evreux, Mulhouse, Bordeaux, Villeneuve d'Asc, Grenoble, Avignon, etc. début 2009. Pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre (sourire...), cela fera toujours un excellent DVD à visionner un peu plus tard.

Si vous voulez lire une interview d'un pasteur spécialiste de Luther à propos de ce film, cliquez ici : http://www.reforme.net/dossiers.php?id=334.
Vous pouvez aussi participer à un concours pour gagner des places gratuites sur : http://www.reforme.net/dossiers.php?id=336.

Luther traduisant la Bible en allemand.