La Parole de Dieu déclare que tout homme est né séparé de Dieu par le péché originel d'Adam. Il erre donc toute sa vie en quête d'un sens et d'une satisfaction insaisissables, car le monde qui l'entoure et ce qu'il trouve en lui-même sont uniquement entièrement... vains. Vanité des vanités dit l'Ecclésiaste. Un chemin tortueux et douloureux, à l'image de ce que nous pouvons rencontrer en forêt de Fontainebleau :

Errance

Tous ces sentiers sans buts, plus décevants les uns que les autres, ne mènent qu'à une seule destination finale, où l'ultime alternative se résume ainsi :

Regrets et adieux

Mais au milieu de ce parcours insensé, chaque homme rencontre un jour où l'autre un carrefour inattendu :

Le rendez-vous

Bien sûr, comme il s'agit d'un carrefour, l'homme peut repartir par les chemins d'où il est venu : sans nom, séduction, mystère, pleurs... Mais il peut aussi oser un chemin nouveau, qui lui fera peut-être découvrir avec qui il a rendez-vous...

Le seigneur

Lord veut dire seigneur en anglais. Et oui, chaque homme, au cours de sa vie, a rendez-vous avec le seigneur lui-même ! Nous sommes perdus, mais Dieu nous cherche, Il veut nous trouver, Il nous donne rendez-vous, et Il se rencontre en Jésus Christ le seigneur. Quiconque confesse que Jésus est seigneur et que Dieu l'a ressuscité des morts est sauvé. Et il peut alors entamer un tout nouveau parcours de vie, avec des sentiers bien différents :

Le saint-esprit, la paix, la joie

La colombe nous amène au baptême du saint-esprit, qui déverse alors ses fruits dans nos vies, dont l'amour et la joie. Nous ne sommes plus seuls, notre sentier a un sens ! Mais au cours de cette marche nouvelle, des embûches peuvent parfois se dresser, tels des choix qui sont en fait autant de pièges. Regardez celui-ci :

La malmontagne

Mais comme l'homme se trouve toujours à un carrefour, il peut toujours choisir une autre direction. Celle-ci par exemple évitera le piège :

Le bois prieur

Et ce chemin-là nous amènera petit à petit à notre destination finale, au retour de Jésus Christ, qui elle aussi sera un chemin à suivre, pour toute l'éternité :

Le bonheur

Bonne route !