Son nom de code scientifique est "NGC 7293". Elle a été photographiée à 650 années-lumières de chez nous, près de la constellation d'Aquarius. Elle a une taille de... 2,5 années-lumière !!! Ce n'est donc pas pour rien qu'on l'a surnommée "l'œil de Dieu". Les scientifiques parlent plutôt d'une "nébuleuse en hélice", photographiée par le téléscope Hubble de la NASA. Vu de chez nous, cela ressemble à un œil (ainsi, nous apprenons que Dieu a les yeux bleus !!!) En fait, nous voyons sur cette photo en deux dimensions une réalité qui est en trois dimensions : il s'agit d'une hélice dont nous ne voyons pas la profondeur d'ici. Cette photo représente une étoile en fin de vie : l'intensité de l'énergie au centre de "l'œil" provoque une lumière fluorescente sur les gaz rejetés à l'extérieur (couleur rouge-orangé).

Quoi qu'il en soit, cela nous donne une image poétique de l'œil de Dieu - à la fois dans sa taille, et dans ses intentions. Si l'œil de Dieu mesure 2,5 années-lumière
(soit plus de 23 500 milliards de km), imaginez la taille de Dieu Lui-même !!! Et ce Dieu immense, que fait-Il avec Ses yeux gigantesques ?

1 Pierre 3 : 12 : Les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière (...)

Nous, petits microbes insignifiants et invisibles dans l'univers gigantesque, sommes l'objet de l'attention de Dieu. Avec Ses yeux de 2,5 années-lumière, Il nous voit, et, dans Sa bienveillance, nous regarde pour... répondre à nos prières. Incroyable !

Merci à Rose de m'avoir envoyé cette photo. Pour plus de détails scientifiques de la part de la NASA (en anglais), cliquez ici.