janvier 2011 - Grâce et paix - un blog sur la Bible

Etre fort dans la foi

EnseignementVoici deux enseignements MP3 qui parlent de "la foi". Pourquoi utiliser le mot "foi", plutôt que celui de "croyance" ? Comment être "fort" dans la foi, plutôt que faible ? Est-il vraiment biblique de raconter nos "témoignages", toutes ces merveilles que Dieu fait dans nos vies, ou n'est-ce que vantardise ? Que peut-on apprendre de l'exemple d'Abraham, des croyants à qui Dieu a inspiré les Psaumes ou de Paul dans le Nouveau Testament ? Qu'en est-il de la foi du petit grain de sénevé ?

Read more

Permalink 0 dimanche 30 janvier 2011 11:10

Poussières d'étoiles, image de Dieu

Cliquez sur le titre pour télécharger l'étude écrite en PDF :

Enseignement
Poussières d'étoiles, image de Dieu


J'ai récemment traversé des périodes un peu turbulentes dans ma vie, et j'avais surtout besoin de compassion et de douceur, plutôt que de me battre constamment. Alors, je me suis rappelé un verset où Dieu dit qu'Il se souvient de quoi nous sommes faits, que nous sommes poussière... Oui, mais nous ne sommes pas que poussière : nous sommes aussi revêtus de Son esprit. Suivez avec moi cet itinéraire qui nous emmène de la poussière des étoiles à l'image de Dieu, en quatre pages Word !


Read more

Permalink 0 vendredi 28 janvier 2011 09:34

Ma rue préférée...

Rue du Sauver, à LyonRécemment, ma sœur m'a envoyé la photo qu'elle utilise en fond d'écran sur son ordinateur : la rue du Sauveur à Lyon. Savez-vous que les noms de rues et de routes peuvent nous emmener très loin et nous parler la Parole de Dieu de façon très originale ? Suivez quelques uns de nos itinéraires à Lyon, Paris et Fontainebleau...

Read more

Permalink 0 mercredi 26 janvier 2011 10:46

Week-end dans la Parole au Portugal

A la fin du mois d'août, j'ai participé à un week-end dans la Parole de Dieu au Portugal avec Sangat, Laurence et aussi les musiciens Scott Powell, Rachel Barbera et Abbie Briton. Durant ce week-end, il y a eu un groupe d’étude sur la louange et l’adoration ainsi qu'un concert de louange. J’ai tellement appris sur ce sujet que j’aimerais vous partager mon témoignage. (Ce texte a été écrit à l'origine en anglais, et traduit en français par ma grande amie Cathy D.)

Read more

Permalink 0 samedi 22 janvier 2011 16:04

Crises de foi - 5) La foi, aspects pratiques

Avoir la foi, c'est une chose; la vivre, c'en est une autre. La foi coupée de la vie est morte et stérilisée; une foi qui resterait « intellectuelle » n'aurait aucune puissance et ne donnerait aucun résultat. La foi vivante est une foi en action : « Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus » (Romains 10:10-11). La première et la plus simple de ces actions, c'est de « confesser ». C'est par la foi aussi que nous pouvons manifester l'esprit que nous avons reçu. Et cette foi qui, pour nous désormais, « est venue », peut grandir et se bâtir.

Read more

Permalink 0 dimanche 16 janvier 2011 11:47

L'année 2011 sera belle...

Meilleurs voeux !Mon ami Georges Mary, qui est pasteur baptiste, m'a envoyé ses vœux que j'ai trouvés magnifiques. Selon lui, pour que la nouvelle année soit bonne, tout dépend de la façon dont nous allons la regarder. Allons-nous nous concentrer sur ce qui est visible, ou ce qui est invisible ? Car "les choses visibles sont passagères, mais les invisibles sont éternelles" (2 Cor 4 : 18).

Read more

Permalink 0 jeudi 13 janvier 2011 16:31

Crises de foi - 4) La foi d'Abraham, la foi de Paul

Qu'est-ce qui différencie la foi de l'Ancien Testament, de notre foi à nous, croyants du XXIe siècle après Jésus-Christ ? Quelque chose de fondamental... Si fondamental, que Paul, écrivant aux Galates, pouvait leur dire de manière si elliptique, et en apparence si mystérieuse : « La foi étant venue ».

Read more

Permalink 0 dimanche 9 janvier 2011 10:28

Crises de foi - 3) Que croire, et que peut-on en espérer ?

Sans la foi, les règles et conventions sur lesquelles sont bâties les sociétés humaines s'effondreraient : comment faire rouler des milliers de véhicules sur une même bande de goudron, si personne ne respecte ni les lignes de séparation entre les files, ni le sens de circulation ? Comment acheter du pain si l'argent n'a pas, aux yeux du boulanger, plus de valeur que le papier ? Mais si la foi a sa puissance propre, toutes les fois ne se valent pas...

Read more

Permalink 0 jeudi 6 janvier 2011 09:55

Crises de foi - 2) L'efficacité de la foi

Suite de notre petite étude sur la foi : où l'on découvre que la foi est, somme toute, une attitude très raisonnable - et non pas contraire à la raison, comme l'affirment parfois les esprits cartésiens. C'est même une valeur universelle, sans laquelle aucune loi humaine ne pourrait subsister... (Ecrit par Franck)

Read more

Permalink 0 dimanche 2 janvier 2011 21:14