Plusieurs professionnels ont questionné un groupe d’enfants âges de 4 à 8 ans : « qu’est ce que aimer veut dire » ? Les réponses qu’ils ont reçues dépassent l’entendement... Voyez vous-mêmes... Des répliques attachantes émanant de la bouche des tout-petits.

« L’amour, c’est ce qui te fait sourire quand tu es fatigué »
Terri, 4 ans

« l’amour, c’est quand maman fait le café pour papa et qu’elle en boit une lampée, juste pour être certaine que le goût est ok ! »
Danny, 7 ans

« L’amour, c’est quand vous vous embrassez tout le temps. Ensuite quand vous êtes fatigués de vous embrasser, vous voulez rester ensemble et parler encore plus. Mon papa et ma maman sont comme ça. Ils sont énormes quand ils s’embrassent »
Emily, 8 ans

« L’amour, c’est ce qui il y a dans la pièce avec vous à Noël quand vous arrêtez d’ouvrir vos cadeaux et que vous écoutez. »
Bobby, 7 ans

« Si tu veux apprendre à mieux aimer, tu devrais commencer à le faire avec un ami que tu détestes. »
Nikka, 6 ans (nous avons besoin de quelques millions de Nikka de plus sur cette planète)

« L’amour, c’est quand vous dites à un type que vous aimez son tee-shirt et qu’il le met tous les jours »
Noëlle, 7 ans

« L’amour, c’est comme un petit papy et une petite mamie qui restent amis, même si ils se connaissent tellement bien l’un et l’autre »
Tommy, 6 ans

« Pendant mon récital de piano, j’étais sur l’estrade et j’étais effrayée. J’ai vu tous les gens qui étaient en train de me regarder et soudain j’ai vu mon père qui me faisait des signes et rigolait. C’était le seul à faire ça et je n’étais plus du tout effrayée. »
Cindy, 8 ans

« Ma maman m’aime plus que n’importe qui, vous ne verrez jamais personne d’autre qui m’embrasse comme ça quand je vais me coucher le soir »
Claire, 6 ans

« L’amour, c’est quand maman donne à papa le meilleur morceau du poulet »
Elaine, 5 ans

« L’amour, c’est quand maman voit papa qui est tout bien habillé et parfumé et qu’elle dit qu’il est plus beau que Robert Redford »
Chris, 7 ans

« L’amour, c’est quand votre petit chien vous lèche le visage alors que vous l’avez laissé tout seul toute la journée »
Mary Ann, 4 ans

« Je sais que ma grande sœur m’aime car elle me donne tous ses vieux habits et du coup, est obligée d’aller s’en acheter des nouveaux »
Lauren, 4 ans

« Quand vous aimez quelqu’un, vous battez des cils, et des petites étoiles émanent de vous » (quelle image !)
Karen, 7 ans

« L’amour c’est quand maman voit papa sur les toilettes et qu’elle ne pense pas que ce soit grotesque »
Mark, 6 ans

« Vous ne devriez réellement pas dire : Je t’aime, à moins que vous ne le pensiez vraiment. Et si vous le pensez vraiment ; ne cessez jamais de le dire car les gens oublient vite… »
Jessica, 8 ans

  • * *

Et pour finir --- Léo Buscaglia, auteur et enseignant, a partagé une situation dans laquelle il devait être juge dans un concours. Le sujet du concours était de trouver l’enfant le plus attentionné.

Le vainqueur était un petit enfant de 4 ans dont le voisin de pallier, un vieil homme d’un certain âge, venait de perdre sa femme récemment. Alors qu’il voyait le vieil homme en train de pleurer, il est entré dans sa cour et s’est assis sur ses genoux et est resté assis là. Quand sa mère lui a demandé ce qu’il avait dit au voisin, le petit garçon a répondu « rien, je l’ai juste aidé à pleurer ».