Nous avons voyagé à Kinshasa du 4 au 11 juillet. Il y avait Sangat, John Kelly, Rainer, Béatrice Mérat, Christelle Guibert, Franck et Marie, Etienne et Christelle Nta, Koko et Claude (de Belgique). Ce voyage en 2013 a été très différent de celui de l’année dernière. Lors des enseignements, nous n’avons pas eu des foules de gens, et nous n’avons pas eu non plus des multitudes qui venaient pour être guéries ou délivrées de mauvais esprits. Les croyants sur place savent utiliser la puissance de Dieu pour le faire eux-mêmes, donc ils n’avaient pas besoin de nous pour cela. Nous avons été invités plusieurs fois dans la maison de Félicien, dans le quartier de Righini, ainsi que dans la communauté de Oncle Bill dans le quartier de Matete, et une autre église organisée en « ministère » formel plus près de l’aéroport. Nous y avons prêché l’évangile de grâce et de liberté.

Sangat a fait plusieurs réunions de leaders dans sa chambre à l’hôtel, et ce sont ces moments-là qui ont été les plus profitables. Environ 15 à 20 personnes y venaient pour poser des questions très spécifiques sur la façon dont la Parole de Dieu se propage et la manière de recevoir les bénédictions de Dieu dans sa propre vie. Nous avons parlé de trois sujets cruciaux :

1. La Parole de Dieu n’est pas limitée à la Bible écrite. Elle est composée de toute parole qui sort de la bouche de Dieu à l’instant présent par le saint-esprit. On pourrait parler des « mots de Dieu ». Ce sont eux qui font venir la foi et par lesquelles nous devons vivre, sans les enfermer dans un carcan écrit.

2. Il est très important de ne pas être organisé en « ministère » formel, car nous devons être conduits uniquement par l’esprit de Dieu et pas par des hommes placés à des positions d’autorité dans les églises, ministères et dénominations. Comme Israël quand ils n’avaient pas de roi et que Dieu était leur roi directement.

3. Il est aussi très important d’honorer Dieu avec ses biens et les prémices de tout son revenu, auprès de la personne qui vous nourrit de la bonne doctrine des paroles de Dieu. C’est ainsi que les gens enfermés au Congo dans la pauvreté et l’esclavage pourront en sortir pour devenir prospères, une oasis au milieu du désert.

De tout ce voyage, mon moment préféré a été la réunion des femmes organisée le lundi chez Bernadette. Les femmes africaines sont très calmes et silencieuses quand elles sont en présence d’hommes, mais dès qu’elles sont entre elles, elles parlent à haute voix et les témoignages qui sortaient de leur bouche pouvaient significativement augmenter de la foi de qui que ce soit. Elles font vraiment confiance à Dieu de tout leur cœur pour des choses très vitales dans leur vie.

On a pu discerner que quelques leaders étaient vraiment humbles à recevoir la bonne doctrine. C’est à travers eux que l’œuvre de Dieu au Congo va continuer à se développer et à prospérer. Les autres qui sont plus concentrés sur un « ministère » porteront moins de fruits. Parmi les leaders très humbles, se trouvent Prime et Bernadette. Prime était avec nous nuit et jour, il nous transportait partout dans sa Jeep, et nous achetait tout ce dont nous avions besoin pour notre confort occidental. Il n’a pas raté une réunion et recevait la Parole avec douceur de cœur et grande joie. Nous avons aussi été impressionnés par sa femme, Bernadette, qui a cuisiné tous nos repas avec deux autres formidables croyantes, Gaby et Eve. Elles nous ont préparé des festins tous les jours. Elles sont toutes les trois de grandes femmes de Dieu, humbles, qui ont un grand travail à faire dans la moisson de Dieu auprès des femmes.

J’ai aussi rencontré une jeune femme qui s’appelle Annie, qui buvait avec avidité toute l’eau fraîche que nous déversions sur elle. Elle était humble à apprendre la bonne manière de faire les choses, et n’était pas intéressée par les « ministères ».

Notre voyage a donc été béni et fructueux. Nos conditions physiques étaient bien meilleures que celles de l’année dernière. Nous n’avons eu aucun manque d’eau ni d’électricité (sauf que seule la chambre de Franck et Marie avait de l’eau chaude…) Gloire à Dieu !

 

   

   

Pour les utilisateurs d'iPods ou iPads, retrouvez ici tous les MP3 archivés