Cliquez sur le titre pour écouter ou télécharger au format MP3 ou cliquez sur la flèche grise pour écouter en streaming :


Enseignement Les leçons du Livre des Actes
(Sangat, 71 minutes, 65 Mo ; traduction de Franck)

A travers le Livre des Actes, nous pouvons voir comment la parole de Dieu s'est propagée dans l'empire romain. Mais c'est aussi le récit de parcours individuels de croyants qui, guidés par l'esprit, ont su agir de manière très efficace. Ce dont nous pouvons nous inspirer aujourd'hui : Dieu Lui-même nous donne à travers ce livre les clés pour un mouvement puissant de la parole. La première, et la plus importante, étant de se laisser guider par la volonté, les pensées de Dieu. Est-ce difficile ? Nullement, dans la mesure où, le jour où nous avons reçu l'esprit, nous sommes devenus de nouvelles créatures, parfaitement adaptées pour être réceptives aux instructions de Dieu...


Enseignement Recettes pour vivre notre Livre des Actes : résumé en français par Franck
(3 minutes, 3 Mo)

Qu'ont fait les apôtres le jour de Pentecôte ? Avaient-ils prévu un plan particulier pour attirer les foules ? Avaient-ils soigneusement mis au point leurs arguments, tâché de répondre par avance aux contradicteurs ? Pas du tout : ce jour-là, comme tous les jours précédents depuis que Jésus Christ les avait quittés, ils se contentaient de vivre leur vie ordinaire. Sans s'inquiéter de ce qu'ils devaient faire. Ils suivaient simplement les instructions que Jésus Christ leur avait laissées, et qui tenaient en quelques mots : rester à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent ce qui avait été promis par le Père. Et en ce jour de fête, durant lequel tous les juifs se réunissaient à Jérusalem, l'esprit est venu, et tout s'est enchaîné.


Enseignement Les clés pour une propagation rapide de la parole de Dieu : l'exemple de l'Inde
(Sangat, 22 minutes, 20 Mo ; traduction de Franck)

Comment la parole de Dieu a-t-elle pu se répandre en Inde ? Il a fallu de l'humilité pour recevoir et suivre les instructions de Dieu. Et ne pas essayer de mettre en place un ministère avec sa hiérarchie, sa raison sociale. Si l'on construit une organisation sur des bases humaines, cela ne permettra pas à Dieu de diriger directement ; in fine, les instructions viendront toujours d'un homme, qui laissera plus ou moins de place pour que s'exprime la volonté de Dieu. Et jamais la marche des croyants ne pourra être parfaite dans un tel cadre. Car c'est chaque membre du corps de Christ qui doit marcher en communion avec Dieu. Si Dieu ne construit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain.


   

   

Pour les utilisateurs d'iPods ou iPads, retrouvez ici tous les MP3 archivés