Questions / réponses - Grâce et paix - un blog sur la Bible

Miracles : bonne ou mauvaise motivation ?

Suite de mon échange avec mon amie sur les miracles. Elle remarque que les miracles dont elle entend parler se passent toujours loin de chez elle (Afrique, Inde, etc.). Et elle cite Matthieu 12 : 39-40 : "Il (Jésus) leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre". Voici ma réponse qui, en prenant appui sur mon voyage en Inde, compare les mentalités orientales et occidentales.

Read more

Permalink 0 dimanche 24 octobre 2010 14:25

Attention aux faux miracles !

Une amie que j’ai récemment rencontrée grâce à ce blog, et que j’estime beaucoup, m’a longuement écrit pour me mettre en garde contre la séduction trompeuse de certains miracles, que l’on croit venir de Dieu, mais qui viennent en fait de l’adversaire, pour nous éloigner de la vérité. Elle considère cela d’autant plus vrai que nous nous approchons de la fin des temps. Elle m’encourageait à rester plutôt attachée à l’amour de Dieu.

Comme je suppose que d’autres lecteurs de ce blog partagent la même inquiétude qu’elle, et avec son accord, je partage avec vous tous ce que je lui ai répondu. N’hésitez pas à participer, vous aussi, à cet échange, en envoyant un e-mail à bonjour_at_grace-paix.fr.

Read more

Permalink 0 mercredi 6 octobre 2010 11:38

Qui peut guérir au nom de Jésus-Christ ?

En lisant le témoignage de la famille Torr en Norvège, une amie m'a répondu la chose suivante : "J'avoue que je suis interloquée par ces récits de guérisons. Ces personnes doivent avoir une foi telle que ce don leur est donné, non ? Vous-même avez vous pu expérimenter ce genre de manifestations ? Devons-nous tous, croyants, demander à Dieu de nous donner ce don, ou est-il réellement accessible seulement à quelques-uns ? Grand mystère, mais beau témoignage." Avec son accord, voici ce que j'ai partagé avec elle (cliquez sur "Read more" pour lire la suite).

Read more

Permalink 0 lundi 26 juillet 2010 08:33

Dieu m'aime-t-Il ?

Récemment, un ami m'écrivait les choses suivantes : "J'ignore si Dieu m'aime. Je pense qu'il a tout intérêt à "apprécier" la différence... Je ne suis qu'un simple "tout petit bonhomme".... sans aucune compétence aucune..." Je pense que beaucoup de personnes se posent les mêmes questions. Alors, voici ce que je lui ai répondu :

Read more

Permalink 0 dimanche 30 mai 2010 12:45

Que penser de l'œcuménisme ?

Une amie me demandait dernièrement ce que je pensais de l'œcuménisme, et voici la réponse que je lui ai faite. Ceci complète d'ailleurs assez bien un récent enseignement audio (Parlez la Parole de Dieu). Mais avant de commencer, sans doute faut-il préciser ce qu'est l'œcuménisme (...)

Read more

Permalink 0 mardi 9 mars 2010 11:40

Les miracles sont-ils forcément rares ?

Une amie me parlait récemment des versets en Marc 16:17-18 : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris". Elle se posait la question suivante : "Aujoud'hui, pourquoi est ce que l'église du Seigneur (c'est-à-dire nous, son corps) ne vivons pas toutes ces choses ?" Mon amie Cathy lui a répondu les choses suivantes :

Read more

Permalink 0 mercredi 17 février 2010 09:56

Un sondage sur la lecture de la Bible

La Bible, patrimoine de l'humanitéA l'occasion d'une exposition sur la Bible à l'UNESCO début février, un sondage a été réalisé sur la lecture de la Bible. Il en ressort qu'un tiers des Français possèdent une Bible, et qu'un quart la lit. On apprend également que 90% des non-croyants trouvent un intérêt à la lecture de la Bible !

Read more

Permalink 0 lundi 8 février 2010 16:10

Noël est-il chrétien ?

Noël est-il chrétien ? La fête de Noël a-t-elle quoi que ce soit de chrétien ? D'abord Jésus Christ n'est pas né un 25 décembre, puis cette fête de la consommation a vraiment des aspects très païens. Et pourtant, quel meilleur prétexte que cette fête pour parler la Parole de Dieu autour de nous, et expliquer la signification de la venue de Jésus Christ dans ce monde ?

Read more

Permalink 0 jeudi 10 décembre 2009 18:17

Comment connaître Dieu ?

Un ami me posait récemment des questions très intéressantes sur Dieu et Sa Parole - des questions que tout le monde s'est forcément posé à un moment ou un autre dans la vie : si Dieu existe, pourquoi le mal existe-t-il ? Comment connaître Dieu, à travers quel livre se révèle-t-Il ? J'ai soumis ces questions à une amie, Cathy, qui propose les réponses et pistes de réflexions suivantes.

Read more

Permalink 0 dimanche 6 décembre 2009 09:01

Dieu parle-t-Il en langues à travers nous ?

Dans un récent échange de courriel, un ami chrétien se disait surpris d'apprendre que c'est moi qui décidais de parler en langues, alors que ses lectures de la Bible l'amenaient à penser que "c'est l'Esprit Saint qui décide". Voici son commentaire, et une adaptation de ma réponse pour ce blog.

Read more

Permalink 0 mercredi 21 octobre 2009 20:21

Cinq points fondamentaux du christianisme

Dans cette petite étude, nous regardons de plus près cinq croyances de base de tout chrétien : (1) à Dieu soit la gloire, (2) Jésus Christ, (3) les Ecritures, (4) la foi (ou la croyance) et (5) la grâce. Ces cinq points ont été plus particulièrement développés par une famille du christianisme, les protestants, mais tous les chrétiens s'y retrouveront, puisque chacun de ces points trouve son ancrage dans notre source commune : la Parole de Dieu.

Read more

Permalink 0 jeudi 14 mai 2009 10:36

Dieu est-Il intolérant ?

De nombreux versets dans l'Ancien Testament ordonnent au peuple de Dieu de ne pas se mélanger aux autres nations. Cela peut paraître intolérant. Mais ce qui est en jeu, ce ne sont pas les personnes elles-mêmes, mais leurs pratiques et croyances spirituelles dangereuses. Dieu veut en protéger Son peuple, pour préserver la lignée du Christ et ainsi s'assurer de pouvoir sauver TOUS les hommes.

Read more

Permalink 0 lundi 11 mai 2009 20:43

Notre victoire sur les mauvais esprits

Il existe aujourd’hui deux fois plus d’anges au service de Dieu que de mauvais esprits au service de Satan. De plus, Jésus Christ a désormais autorité sur les mauvais esprits qui se soumettent à son nom victorieux et ressuscité.

Read more

Permalink 0 jeudi 19 février 2009 12:20

D’où viennent les mauvais esprits ?

Les mauvais esprits sont les anciens « anges » qui se sont rebellés contre Dieu avec Lucifer pour lui usurper Sa place, et qui ont été chassés du ciel et exilés sur terre. Depuis, la vie sur terre est partagée entre la lumière de Dieu et les ténèbres des mauvais esprits.

Read more

Permalink 0 lundi 16 février 2009 19:02

Que la grâce et la paix vous soient multipliées !

« Grâce et paix », quel drôle de nom pour un blog ! En fait, il s’agit d’une expression avec laquelle Paul commence toutes les lettres qu’il adresse à l’église, à vous et à moi. D’autres livres de la Bible (comme les lettres de Pierre) l’utilisent aussi. Je l’ai choisie car, en fait, c’est tout simplement ce que je vous souhaite : de la grâce, et de la paix !

Read more

Permalink 0 mardi 16 octobre 2007 15:54

Lire la Bible, mais comment ?

Avant de commencer à lire mes « partages bibliques », il est sans doute utile que vous sachiez comment je lis la Bible, et pourquoi. La Bible n’est pas un livre comme les autres, tout simplement car elle n’est pas sortie de la tête d’un homme, contrairement aux autres livres. Non, elle est sortie de « la tête de Dieu » Lui-même, Il l’a inspirée et insufflée, elle est Sa Parole et Sa volonté.

Read more

Permalink 0 mardi 16 octobre 2007 15:38