Du pain frais... - septembre 2014 - Grâce et paix - un blog sur la Bible

Qu'est-ce que la "Parole de Dieu" ?

Cliquez sur le titre pour écouter ou télécharger au format MP3 ou cliquez sur la flèche grise pour écouter en streaming :


Enseignement Qu'est-ce que la "Parole de Dieu" ?
(Sangat, traduit par Marie, 59 minutes, 54 Mo)

Dans cet enseignement très différent de ses habitudes, Sangat étudie trois mots grecs dans le Nouveau Testament. "Rhema" et "Logos" ont tous les deux été traduits par "Parole", mais ils ont des significations très différentes. Il y a aussi "Graphe", qui désignent les Ecritures. "Logos" fait référence à la Logique de Dieu, Ses concepts, Ses pensées. Pour nous les faire connaître, des hommes et des femmes parlent de Sa part, poussés par le saint-esprit : c'est le "rhema", ce qui est prononcé, dit, ce sont les "mots" de Dieu. Parfois, Dieu a voulu consigner par écrit ces "rhema" oraux, et ce sont devenus les Ecritures, "Graphe".

On voit donc bien que la "Parole" de Dieu, Sa Logique, Ses concepts, Ses pensées, sont bien plus larges que les seules Ecritures ! Aujourd'hui encore, toute personne qui a le saint-esprit (toute personne qui croit en Jésus-Christ) peut parler de la part de Dieu les mots qu'Il met dans nos bouches. Par ces "rhema", nous proclamons la Parole de Dieu, sans forcément utiliser les Ecritures.

Read more

Permalink 0 lundi 22 septembre 2014 19:45

Se concentrer sur Dieu, notre Berger

Cliquez sur le titre pour écouter ou télécharger au format MP3 ou cliquez sur la flèche grise pour écouter en streaming :


Enseignement Se concentrer sur Dieu, notre Berger
(Sangat, traduit par Marie, 36 minutes, 33 Mo)

Lors de la réunion sur Skype avec des croyants de l'Inde, du Vénézuela, d'Afrique du Sud, du Congo et de plusieurs pays européens le 31 août 2014, Sangat nous a exhortés à nous concentrer uniquement sur Dieu, sans prendre en considération les circonstances qui nous entourent. Dieu Lui-même se décrit en Psaume 23 comme notre "Berger". Ce n'est pas à nous de trouver par nous-mêmes les pâturages qui vont nous nourrir ou l'eau qui va étancher notre soif, mais c'est notre Jéhovah-Berger qui nous guide et nous conduit. C'est Son travail.

Read more

Permalink 0 lundi 8 septembre 2014 11:58

Laisser les ouvriers faire

Cliquez sur le titre pour écouter ou télécharger au format MP3 ou cliquez sur la flèche grise pour écouter en streaming :


Enseignement Laisser les ouvriers faire
(Sangat, traduit par Marie, 46 minutes, 42 Mo)

Cette année, Dieu va nous envoyer dans des champs prêts à être moissonnés, et Il va nous envoyer des ouvriers. Quand cela se réalisera, que devrons-nous faire ? Enseigner aux ouvriers à être connectés directement avec Dieu (pas avec nous), à marcher directement par l’esprit, il faut les encourager à exercer eux-mêmes leur ministère de la réconciliation : que ce soit eux qui enseignent la Parole de Dieu et qui administrent la guérison. Pas nous. Notre rôle est… de ne pas faire grand-chose !

Sangat prend alors l’exemple d’un tout nouveau croyant en Inde, Harry, né de nouveau il y a trois mois. Il est illettré, mais il enseigne la Parole de Dieu chez lui deux fois par jour tellement de personnes veulent être instruites. Qu’enseigne-t-il, puisqu’il ne peut même pas lire la Bible ? Il enseigne les paroles que Dieu met dans sa bouche. Harry a appris à se confier en l’Eternel de tout son cœur et à ne pas s’appuyer sur sa propre sagesse (Proverbes 3 : 5).


Read more

Permalink 0 vendredi 5 septembre 2014 11:09