Enseignements audio (3) - septembre 2015 - Grâce et paix - un blog sur la Bible

L'esprit de Christ, suite

Cliquez sur les titres pour télécharger au format MP3 ou sur la flèche grise pour écouter en streaming.

Enseignement L'esprit de Christ, suite
(Marie, 32 minutes, 30 Mo)

Dieu est véritablement à l'oeuvre à l'intérieur de nous pour produire le vouloir et le faire. Notre seule responsabilité est d'agir sur les impulsions intérieures de Dieu "sans murmure ni hésitation". Ainsi, il n'y a pas de conflit entre ma volonté et celle de Dieu : Dieu me donne envie de faire ce qu'Il a envie que je fasse.

Aujourd'hui, dans notre nouvelle naissance, nous ne sommes pas identifiés au Christ qui marchait sur terre - ce serait déjà formidable. Non, nous sommes identifiés au Christ qui est ressuscité à la droite de Dieu dans le ciel. C'est pourquoi nous pouvons faire plus que le Christ sur terre.

Nous sommes parfaitement réconciliés avec Dieu, à travers Jésus-Christ, qui a été la porte par laquelle nous sommes passés pour entrer dans la présence de Dieu. Aujourd'hui, nous devons vivre cet état de réconciliation sans laisser personne d'autre que Dieu nous dire quoi faire, et sans dire aux autres ce qu'ils doivent faire non plus : Dieu le leur dira directement, puisqu'Il produit aussi en eux le vouloir et le faire !


Permalink 0 jeudi 24 septembre 2015 14:29

L'esprit de Christ

Cliquez sur les titres pour télécharger au format MP3 ou sur la flèche grise pour écouter en streaming.

Enseignement L'esprit de Christ
(Marie, 20 minutes, 18 Mo)

Les Écritures décrivent ce que nous avons reçu dans notre nouvelle naissance de plein de façons différentes. Avons-nous reçu "Christ en nous" ou avons nous reçu "l'esprit de Dieu" ? Les Écritures disent les deux. En fait, c'est la même réalité, qui est tellement riche, que Dieu utilise un vocabulaire varié pour nous en faire comprendre les différentes facettes. En Romains 8, il est dit successivement que nous avons reçu "l'esprit de Dieu", puis "l'esprit de Christ", puis "Christ en nous", ce qui est exactement la même chose. Nous avons reçu l'esprit de Dieu, qui est Sa nature et Son essence même. Nous avons reçu l'esprit de Christ, qui nous rend capable de faire les mêmes œuvres que le Christ ressuscité à la droite de Dieu - et non pas l'esprit de Moïse, ou de Josué, ou d’Élisée. C'est comme si nous avions la personne même de Christ en nous, mais en fait ce n'est pas la personne, mais la nature même du Christ qui est en nous. Nous sommes ses frères et sœurs, il est désormais le fils aîné de Dieu, et il a de nombreux frères et sœurs, tout comme lui : nous !


Permalink 0 dimanche 13 septembre 2015 17:30