Hommes et femmes - Grâce et paix - un blog sur la Bible

10. Aide semblable

La femme a été créée pour être "l'aide semblable" de l'homme. Quelle est la signification de cela ? Lui est-elle inférieure, devant obéir à ses ordres pour l'aider, l'assister le soulager des travaux difficiles ? Pas du tout ! La femme est présentée comme l'aide de l'homme, tout comme Dieu est décrit comme l'aide de tous les humains ! Quelle position élevée, estimée et privilégiée pour la femme !

Read more

Permalink 0 dimanche 5 juillet 2015 15:35

9. Se laver les pieds les uns aux autres

Il est demandé aux époux d'aimer leur épouse. Or, Jésus-Christ a donné le plus grand exemple d'amour en donnant sa vie, mais également en lavant les pieds de ses disciples juste avant son arrestation. Si on est logique, cela veut dire que le "chef de famille" doit laver les pieds de sa famille (son épouse, ses enfants), par amour. Car, selon Jésus, "diriger", c'est se mettre au service des autres, comme un esclave.

Read more

Permalink 0 jeudi 25 juin 2015 22:58

8. Amour et soumission

Les époux doivent "aimer" leur épouse. Et ces dernières doivent "respecter" leur mari. Mais de façon générale, dans le corps de Christ, nous sommes tous appelés à nous aimer les uns les autres et à nous respecter, c'est-à-dire à nous soumettre les uns aux autres. Ainsi, les femmes doivent-elles aussi "aimer" leur mari, et ces derniers doivent-ils également se soumettre à leur épouse comme à leur soeur en Christ, soit Christ sur Terre.

Read more

Permalink 0 lundi 15 juin 2015 15:32

7. Hommes et femmes sont Christ sur Terre

Contrairement à une croyance très répandue, que le mari doit être Christ pour son épouse, nous sommes tous, hommes et femmes, époux et épouses, Christ les uns pour les autres. Nous sommes tous appelés, hommes et femmes, à faire les mêmes œuvres que Jésus-Christ, y compris enseigner la Parole de Dieu. A l'exemple de Phoebé, femme diacre (diaconesse) de l'Eglise de Cenchrées, ou encore de Junia, femme apôtre de l'Eglise du premier siècle.

Read more

Permalink 0 mercredi 10 juin 2015 11:17

6. Bien diriger sa propre maison

Si le mari est le "chef" de famille, mais qu'il ne dirige ni ne domine, que fait-il ? Pour comprendre la signification biblique de l'expression "bien diriger sa maison", lisons en Timothée les recommandations faites aux évêques et aux diacres. Et nous aurons la surprise de découvrir que les femmes, aussi, peuvent être... évêques, diacres et même apôtres ! Car elles sont aussi Christ sur Terre !

Read more

Permalink 0 jeudi 4 juin 2015 16:29

5. La relation conjugale

Les hommes et les femmes sont égaux, mais Dieu demande spécifiquement aux époux "d'aimer" leur épouse, et aux épouses de "respecter" leur mari. Pourquoi ? Quelle est la signification du mari en tant que "chef de famille" ? (Une étude d'Ephésiens 5)

Read more

Permalink 0 mercredi 20 mai 2015 14:01

3 et 4. Hommes et femmes : de retour au paradis !

Adam a désobéi à Dieu, l'homme et la femme ont tous les deux perdu l'esprit de Dieu, et ce faisant, leur relation est devenue, contrairement à la volonté de Dieu, inégalitaire : désormais, l'homme domine sur la femme. Mais cela est contraire à la volonté de Dieu, qui les rachète l'un et l'autre en Jésus-Christ. Désormais, en Christ, l'homme et la femme retrouvent l'esprit, et sont de nouveau à égalité, co-régnant dans le Royaume de Dieu. L'égalité est rétablie en Christ.

Read more

Permalink 0 dimanche 17 mai 2015 12:25

2. Hommes et femmes : la chute

Nous avons vu que Dieu a créé l'homme et la femme parfaitement égaux grâce à Son esprit en eux. Adam et Eve co-régnaient et co-dominaient sur toute la Création. Dans le domaine du corps et de l'âme, ils étaient différents, la femme étant une "aide semblable". Mais dans l'esprit, ils étaient tous les deux "l'image de Dieu", un Roi, une Reine au paradis. Malheureusement, ils ont chuté, et en voici les conséquences...

Read more

Permalink 0 lundi 11 mai 2015 22:02

1. Homme et femme, il les créa

Nous commençons pour quelques mois une nouvelle étude sur le thème "des hommes et des femmes", avec le questionnement suivant : sommes égaux ou sommes-nous différents ? Notre parcours à travers les Ecritures et la Logique de Dieu nous montrera que la seule réponse objective est : les deux ! Nous sommes parfaitement égaux et totalement différents. Mais la plus grande réalité de toutes est : nous sommes tous Christ sur terre, équipés pour faire les mêmes oeuvres que lui, hommes et femmes à égalité.

Read more

Permalink 0 dimanche 3 mai 2015 16:37